Avant même de songer au débourrage, le poulain a besoin d'assimiler en douceur les bases de la communication avec l'humain et de découvrir la vie en société au milieu de jeunes de son âge.
- Comprend : pension + 2 séances hebdomadaires minimum de manipulation du poulain dans et hors de son pré.
Etape cruciale pour le bon déroulement du travail sous la selle, l'accent est mis sur la dé-sensibilisation et la mise en confiance envers le cavalier en toutes circonstances.
- Comprend : pension + 3 séances hebdomadaires minimum de travail en liberté ou monté selon l'avancement.
Rectitude, équilibre, justesse de la propulsion, décontraction de la bouche et tension de la ligne du dessus sont les bases de travail du jeune cheval auxquelles s'ajoute avec le temps toujours plus de souplesse latérale et longitudinale. Pour la mise en souffle, l'entretien physique et le moral, le jeune cheval sort également régulièrement en trotting sur des terrains variés. A l'obstacle, le travail de base, principalement réalisé à l'inter-saison, est axé sur de la gymnastique avec des lignes et des barres au sol afin d'apprendre au jeune cheval à optimiser sa qualité de saut avec une intervention minimale du cavalier.
- Comprend : pension + 4 séances hebdomadaires minimum de travail en période creuse ; 3 en période de concours + tontes éventuelles.
Parce que les premières années de formation en sport sont les plus déterminantes pour la suite et que négliger certaines étapes peut prendre des mois à être rectifié, la valorisation est une vraie spécialisation.
- Comprend : pension travail (ci-dessus) + sorties en compétition + tontes éventuelles
Résultats détaillés ici.
La préparation d'un concours d'élevage ou d'une session d'approbation ne s'improvise pas et nécessite de présenter un poney au top de sa forme, à l'aise dans les ateliers sur lesquels il devra évoluer et parfaitement mis en valeur physiquement le jour J.
- Comprend : pension + 3 séances hebdomadaires minimum de travail + présentation en M&A + tontes éventuelles
Formule permettant de rémunérer le travail engagé au moment de la vente du poney avec des frais minimum pour le propriétaire.
- Valable uniquement pour des poneys de 6 ou 7 ans, après évaluation par la cavalière du potentiel de l'équidé.